logo entête
A A
bande entête

SOINS & URGENCES

URGENCES SOINS

Types d’urgences
  • Urgences « absolues » dites lourdes lorsque la vie d’une personne est en jeu, comme c’est le cas des difficultés respiratoires importantes, d’une hémorragie ou d’un problème cardiaque. Les urgences fonctionnelles (amputation d’un membre par exemples) font partie de ce cadre. Elles sont prises en charge en priorité.
  • Urgences « relatives », ressenties par le patient dans le cadre d’une douleur physique ou psychologique. Elles doivent être rapidement soulagées, pour permettre de réaliser les examens nécessaires au diagnostic et d’entreprendre les traitements correspondants.
Missions du Service d’accueil des Urgences (SAU)

– Accueillir et prendre en charge à toute heure toute personne se présentant à l’hôpital.

– Prodiguer, rapidement et efficacement, les soins nécessaires pour tous les types de pathologies de l’adulte et de l’enfant.

L’équipe médicale

L’encadrement est assuré par une équipe de garde hautement qualifiée, composée d’un médecin urgentiste, d’un cardiologue, d’un réanimateur, d’une équipe d´infirmiers spécialisés en soins intensifs et en médecine d’urgence. Des médecins spécialistes de toutes disciplines sont disponibles en deuxième ligne 24h/24 permettant une prise en charge rapide quelque soit la nature de la pathologie.

Le plateau technique

Le service des Urgences s’appuie sur une structure composée d’un laboratoire d’analyses biologiques, d’un service d’imagerie médicale, d’un plateau de cardiologie interventionnelle et d’une unité d’endoscopie digestive fonctionnels 24h/24 et permettant la réalisation des diagnostics et traitements les plus complexes à toute heure et dans les délais les plus courts.

Vous avez une urgence ?

Vous pouvez vous déplacer : présentez vous directement à l’hôpital. Les Urgences disposent d’une entrée spéciale permettant un accès rapide au service.

Vous ne pouvez pas vous déplacer : appelez le service des urgences au 08200 06 06. Après une évaluation téléphonique du degré de gravité, il vous sera envoyé une ambulance légère ou une ambulance médicalisée. Dans ce cas, préparer à l’avance l’adresse précise et un numéro de téléphone.

La prise en charge au SAU

A l’arrivée du patient, un infirmier d’accueil et un médecin urgentiste se chargent de faire une première évaluation de son état de santé tenant compte des symptômes présentés et procèdent à la mesure des constantes usuelles (pouls, tension artérielle, température). Un examen systématique est en même temps effectué par le médecin urgentiste. Trois cas peuvent se présenter :

  • L’état de santé du patient nécessite une simple consultation : Après examen, une ordonnance médicale lui est délivrée au besoin. Aucune formalité administrative préalable n’est exigée.
  • Le patient présente le cas d’une urgence relative, médicale, chirurgicale ou pédiatrique et nécessite une consultation spécialisée : Le médecin urgentiste de garde entame les premiers soins et appelle le médecin spécialiste de garde concerné qui prescrira après examen (le cas échéant), les examens et médications adaptés au cas. Si une hospitalisation est nécessaire, l es formalités administratives seront accomplies par la famille au service des Admissions avant le transfert du patient en service d’hospitalisation .
  • Le patient est en détresse vitale : Après avoir pratiqué les premiers gestes de sauvetage et stabilisé l’état général, le patient est admis sans délai en réanimation ou au bloc opératoire. Les formalités administratives sont effectuées par sa famille, parallèlement ou dans un second temps.

Recherche