logo entête
A A
bande entête

L’UNIVERSITÉ INTERNATIONALE ABULCASIS DES SCIENCES DE LA SANTÉ

image-universite

C’est en Octobre 2014 que l’Université Internationale Abulcasis des Sciences de la Santé a ouvert ses portes avec trois établissements : la Faculté de Médecine Abulcasis, la Faculté des Sciences de la Santé de Rabat ainsi que l’Institut Supérieur d’Ingénierie et Technologies de la Santé. Lumière sur ce nouveau-né de l’enseignement supérieur.

Excellence et rigueur sont les deux mots d’ordre de l’Université Internationale Abulcasis des Sciences de la Santé. En partenariat Public-Public avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Formation des Cadres, l’UIASS a été créée par la Fondation Cheikh Zaïd afin de répondre à l’un de ses principaux objectifs : contribuer à la formation du personnel scientifique et technique dans le domaine de la santé. Délivrant des diplômes reconnus par l’Etat, l’Université, qui compte à présent plus de 200 étudiants –toutes filières confondues- met à leur disposition une plate-forme pédagogique ainsi qu’un plateau technique permettant de dispenser une formation médicale de qualité. Encadrement, matériel à la pointe de la technologie, terrains de stage diversifiés et organisation de rigueur permettent en effet d’assurer et de maintenir l’objectif d’excellence que s’est fixé l’UIASS.

Des dimensions nobles mises à l’honneur

Dans la perspective d’atteindre les buts de la Fondation Cheikh Zaïd et de répondre à des objectifs communs, l’Université (établissement d’utilité public à but non lucratif) intègre la dimension sociale comme pilier de sa conception. Ainsi, plus de 50 étudiants issus de milieux défavorisés bénéficient de bourses. Octroyées sur des critères d’excellence et des critères sociaux, ces bourses permettent de couvrir la totalité des frais de scolarité de ces étudiants et dans certains cas leurs frais de vie. D’autre part, l’UIASS met un point d’honneur à ouvrir ses portes aux étudiants de pays divers et inclut de ce fait environ 10% d’étudiants étrangers au sein de ses établissements. L’institution met également un point d’honneur à donner une alternative de qualité aux étudiants partant à l’étranger pour suivre des études médicales. En effet, les étudiants marocains désireux de faire un parcours relatif aux sciences de la santé sont de plus en plus nombreux à migrer vers d’autres pays (Russie, Ukraine, Roumanie…) en raison de la réciprocité de reconnaissance des diplômes mais également de l’importance de la demande. La création d’une Université des Sciences de la Santé est une réponse concrète aux besoins de ces jeunes étudiants.

Une structure pédagogique de pointe

Le volet pédagogique mis en place reste le fer de lance de l’Université. Située en plein cœur de l’Hôpital Cheikh Zaïd, l’institution bénéficie d’un agencement structurel hors du commun pour des futurs professionnels de la santé. En effet, de par son emplacement en plein cœur d’un établissement hospitalier de renom au niveau national et international (l’Hôpital Cheikh Zaïd est en phase d’accréditation internationale), l’UIASS transmet directement à ses étudiants les normes et valeurs à respecter dans un milieu hospitalier et leur apprend à évoluer au sein d’une structure sanitaire. Au niveau de l’enseignement dispensé, l’Université juge nécessaire de mettre en valeur la médecine sociale en intégrant de nouvelles thématiques ou disciplines jusque-là négligées (économie de la santé, santé et environnement, communication, enseignement des langues et du système informatique hospitalier…). Ces démarches éthiques, déontologies, juridiques et gestionnaires ainsi que l’approche de santé communautaire et d’économie de la santé sont intégrées à l’apprentissage de l’exercice de la médecine dès la première année d’études.

L’orientation de la formation vers une plus grande professionnalisation par la favorisation des méthodes pédagogiques permettant à l’étudiant d’acquérir le raisonnement clinique, l’esprit scientifique, la prise de décision, l’innovation et la prise en considération du contexte de l’exercice de la médecine permet à l’UIASS de se démarquer et d’appuyer son objectif d’excellence. Par ailleurs, le réseau hospitalier géré par la Fondation Cheikh Zaïd (Hôpital Cheikh Zaïd, Hôpitaux Multidisciplinaires de Khouribga, Youssoufia, Benguerir ainsi que les unités mobiles de soins) permet à chaque étudiant de bénéficier de terrains de stages respectant les meilleures normes en vigueur. En rajoutant à cela la minimisation des effectifs (10 étudiants pour 1 professeur) un système de tutorat et des équipements à la pointe de la technologie, l’Université Internationale Abulcasis des Sciences de la Santé réussi le pari qu’elle s’est fixée lors de sa création : mettre l’étudiant au centre de ses préoccupations de formation en lui véhiculant un enseignement de qualité et des valeurs propres au domaine médical.

Le respect des normes nationales

Cette optique est accentuée par le fait que l’établissement prend en compte le besoin national et répond à ses normes et exigences. C’est ainsi que la diplomation des étudiants en médecine et leur spécialisation se fait en concordance avec le besoin du système de santé national. Plus généralement, l’initiative de création de l’UIASS –initiative datant de 2008/2009- repose principalement sur le besoin national en personnel de santé. Selon une étude de l’Organisation Mondiale de la Santé datant de 2006, le Maroc se situe parmi les 57 pays du monde présentant une pénurie aigue en personnel soignant. Les effectifs du personnel médical et paramédical offrant des soins directs aux patients restent largement en deçà du seuil minimal requis pour garantir à l’ensemble de la population une offre de services adéquate pour une amélioration durable du secteur. L’initiative 3.300 médecins à l’horizon 2020 a mis en évidence cette pénurie de professionnels de la santé auquel le Maroc fait face : 5 médecins pour 10.000 habitants contre 11.3 en Algérie, 13.4 en Tunisie, (pays à développement similaire) 33.7 en France 42 en Italie.

Dans la même vision, l’Université tend à respecter les normes pédagogiques médicales appliquées au niveau national et se base sur l’enseignement dispensé au sein de son principal partenaire enseignement : la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat. Ainsi, l’établissement fait appel à un corps professoral dévoué et expérimenté composé d’environ 50% de professeurs de l’enseignement supérieur public, et 50% de professeurs agrégés et reconnus au niveau de l’enseignement médical.

Des partenariats de taille

A travers la concrétisation de partenariats nationaux et internationaux, l’établissement permet le développement de la formation médicale au Maroc. C’est dans cette optique que des partenariats liant l’UIASS à des établissements et structures de renoms ont été liés. Parmi ces institutions, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Formation des Cadres, la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat, l’Université de Laval, l’Université Libre de Bruxelles, la Faculté de Médecine de Saint Etienne, l’UIR, mais également plusieurs autres centres de recherche scientifique de renommée internationale. Ces collaborations œuvrent en faveur de la reconnaissance des diplômes octroyés au niveau national et international et permettent également de faire valoir le savoir de ces établissements au Maroc.

La combinaison des besoins en formation et encadrement hospitalier aux besoins des étudiants fait qu’en dépit de son jeune âge, l’Université Internationale Abulcasis des Sciences de la Santé peut d’ores et déjà être considérée comme un précurseur en termes d’enseignement des sciences de la santé et une référence.

Recherche