logo entête
A A
bande entête

CONTEXTE DE CRÉATION

Contextes et Evolutions

Contexte

Alors que dans plusieurs pays développé, l’hospitalisation privée non lucrative est soit dominante (Pays Bas, États-Unis), soit plus importante que le secteur privé à but lucratif (Luxembourg, Allemagne, Autriche), elle occupe au Maroc dans le champ sanitaire une place moindre.

Dans ce cadre, la « Fondation Cheikh Zaïd Ibn Soltan » , a été créée le 10 septembre 1993 par Dahir portant loi n°1-93-228 du 22 rebia I 1414 par Feu Sa Majesté Hassan II et Feu Cheikh Zaïd Ibn Sultan Al-Nahyan pour contribuer au renforcement du secteur privé à but non lucratif de la santé au Maroc.

Evolution

Le 13 juillet 1998, la Fondation a inauguré son premier hôpital dénommé l’Hôpital Universitaire International Cheikh Zaid de Rabat (HUICZ). C’est un hôpital pluridisciplinaire (360 lits) de référence respectant les standards internationaux en métier de la santé et qui assure des soins tertiaires aigus et subaigus et aux exigences de qualité et de sécurité très élevées.

Aujourd’hui, L’augmentation du taux de fréquentation (plus 85% en 2014) et l’excellente réputation de l’hôpital témoignent du rôle croissant que l’Hôpital joue dans le paysage médical du Royaume.

En effet, à partir de 2003, et après une période difficile qui a connu plusieurs fluctuations (1998-2004), l’HUICZ a pu relever, les défis et à demeurer à la pointe des soins médicaux, de l’innovation et de l’excellence clinique. D’ailleurs, depuis quelques années, l’HUICZ jouit d’une notoriété médicale nationale et internationale, bien méritée et se classe parmi les meilleurs hôpitaux du Maroc tant pour le talent de son corps médical que pour la qualité de son plateau technique et pour l’efficience de son système de gestion.

En effet, les compétences de l’équipe médicale et paramédicale multidisciplinaire de l’hôpital ont permis à la structure de mener, en collaboration avec des partenaires nationaux et internationaux, des avancées majeures dans le domaine de la santé au Maroc. En exemple nous pouvons citer :

Recherche