cardiologie et cathétérisme
La cardiologie est une des spécialités principales de l’Hôpital Cheikh Zaïd, le nombre d’admission et le chiffre d’affaire réalisé en témoignent.
La qualité du plateau technique, qui offre presque toutes les possibilités de diagnostic et de soins, en fait un véritable levier de ce pôle et son principal facteur de succès.
Nous réalisons les explorations fonctionnelles cardiaques non invasives telles que l’echodoppler, l’holter tensionnel, l’holter rythmique, EEF, et l’echo-stress et que nos praticiens réalisent avec beaucoup d’aisance.
En matière de cardiologie interventionnelle, notre laboratoire de cathétérisme « cathlab » ouvre ses portes 24/24h et 7/7j pour intervenir rapidement et adéquatement car très souvent il s’agit d’une urgence vitale.
L’équipe médicale et paramédicale performante vise constamment le développement de l’excellence et de l’expertise. Ainsi, il est noté une évolution permanente en activité et en chiffre. A la page, nous trouvons les explorations invasives suivantes : la coronographie (plus de 500 actes/an), la dilatation (plus de 400 actes/an), l’artériographie (plus de 200 actes/an), l’embolisation (plus de 60 actes/an) et le pace maker (plus de 30 actes/an).
A signaler que l’année 2014 a connu l’arrivée d’une délégation de Monaco pour une action humanitaire : emplacement de Pace Maker et des ablations par radiofréquence (Fluter).
En ce qui concerne la chirurgie cardiovasculaire, cette discipline a été enrichie par le démarrage de la chirurgie cardiaque pédiatrique. Plusieurs missions ont été réalisées avec le concours d’équipes étrangères, et ont permis d’effectuer des interventions très complexes, réalisées pour la première fois au Maroc, sur des enfants de très bas âges.
Cette activité a été poursuivie avec l’équipe locale seule, à titre indicatif, en 2014 notre staff a réalisé 109 interventions pour des malformations cardiaques de complexités variable.