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HÔPITAL CHEIKH ZAID

Inauguré en 1998, l’Hôpital Universitaire International Cheikh Zaid de Rabat, est une institution à but non lucratif de référence, de par les missions qui lui sont dévolues, et la place qu’il occupe au sein du système marocain de soins, en tant que pôle d’excellence et structure hospitalière de référence scientifique technique et technologique. Dans ce vision, l’HUICZ a été amené à chercher à mieux se positionner sur la scène régionale et internationale, et à développer son rayonnement dans un environnement assez complexe, ou il est appelé à faire face aux défis qu’impose la compétitivité, l’évolution sans cesse de la technologie médicale, la demande de soins croissants et exigeants, et enfin la recherche constant de la performance, de la qualité et de l’équité dans leur sens le plus large.

Dates Marquantes :

1998 : Ouverture de l’Hôpital Cheikh Zaid Rabat

Après sa création en 1998, L’Hôpital Cheikh Zaid a connu des débuts modestes en terme d’activité et de taux de remplissage jusqu’en 2003,

2003 : Développement de l’activité

Cette année a été marquée par la nomination de Mr Mounir Majidi à la présidence de la fondation Cheikh Zaid qui définit et met en œuvre un nouveau modèle économique qui permet un décollage remarquable du fait d’une redéfinition de sa stratégie de développement, de recrutement de compétences médicales remarquables dans tous les domaines de la médecine et d’une révision à la baisse de ses tarifs.

2008-2012 Modernisation du mode organisationnel adopté :

La nouvelle organisation de l’HCZ s’est structurée autour d’une ossature de référentiels internes, et les directions ont disposé de périmètres et de process officiellement définis. L’articulation du système décisionnel qui dépendait plus des acteurs, s’est vu s’aligner sur des process et des procédures formalisées. Ce travail a pu s’implanter principalement à travers l’initiation des deux leviers :

– Standardisation des process et Transcription des pratiques et pro-cédures (manuel de procédures, les fiches de postes, livret thérapeutique, référentiel de la tarification, etc….) : Ces documents conçus après plus de deux années de collecte d’information et contenant des milliers de pages (manuel de procédures 1235 pages, les fiches de postes 212 pages et le réfé-rentiel de tarification 1613 pages) ont défini dans le moindre détail les méthodes, les référentiels et surtout les responsabilités des inter-venants. Ce qui a permis de standardiser les traitements et d’aligner les ma-nières sur la même norme interne.

– Création de nouveaux services et comités transverses : tels le Service Système d’Information (SSI), le Service Qualité et Organisation (SQO), le Comi-té Médical Consultatif Etablissement (CMCE), le Service de contrôle et de Ges-tion et Audit (SCGA),etc….. Ces nouvelles unités ont permis une meilleure circulation d’informations entre les différents départements, tout en assurant la traçabilité relative à l’ensemble des opérations établies.

12 Novembre 2012 : Extension de l’Hôpital Cheikh Ziad :

En 2012, et pour répondre à une demande de plus en plus croissante en soins, l’Hôpital Cheikh Zaid s’est construit une extension de 20.000 m². C’est un projet réalisé sur une durée de 02 ans pour une enveloppe budgétaire de l’ordre de 325 MMAD et qui a permis de réaliser 3 grands centres :

– Centre de Diagnostic et Hospitalisation (12.500 m² pour 150 MMAD)

– Centre d’oncologie (3.000 m² pour 70 MMAD) :

– Centre des Urgences (4.500 m² pour 60 MMAD)

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